Dans l’article précédent, j’ai mentionné le fait que lorsque la fascia se contracte, nous semblons ressentir de la douleur. Alors, pourquoi le fascia se contracte-t-il ?
Cela semble être lié à l’acide hyaluronique qui se trouve entre les couches de fascia. *4

Le fascia est une membrane complexe composée de collagène qui enveloppe des structures à tous les niveaux du corps, des fibres musculaires au sein des muscles jusqu’aux muscles eux-mêmes, nerfs, vaisseaux sanguins et organes, formant ainsi notre corps. Il existe plusieurs couches de fascia de la peau aux muscles, et ces couches glissent généralement l’une sur l’autre de manière fluide, permettant nos mouvements.

Le lubrifiant qui facilite cela est l’acide hyaluronique.

Vous avez peut-être entendu parler de l’acide hyaluronique dans le contexte des soins de la peau et des traitements articulaires. L’acide hyaluronique est une substance qui peut rassembler des molécules d’eau jusqu’à 1 000 fois son propre volume. Dans le corps humain, la moitié de l’acide hyaluronique se trouve dans la peau, aidant à maintenir l’hydratation de notre corps. Il a une structure en chaîne où seulement deux structures moléculaires peuvent se répéter et se connecter indéfiniment.
Selon sa longueur, il peut avoir des fonctions complètement opposées : les chaînes courtes favorisent l’inflammation, tandis que les longues chaînes ont des propriétés anti-inflammatoires. De plus, plus la chaîne est longue, plus la viscosité est élevée.

Un usage excessif du corps peut entraîner une diminution des niveaux d’acide hyaluronique, tandis que l’immobilisation peut provoquer une augmentation de la concentration d’acide hyaluronique, entraînant une élongation de la chaîne et donc une augmentation de la viscosité. En conséquence, les couches de fascia adhèrent entre elles, empêchant un glissement fluide, ce qui conduit à des mouvements tendus et difficiles.

On pense que les nerfs abondants contenus dans le fascia sont ainsi stimulés et provoquent de la douleur.

*4 Pratt RL (2021) Hyaluronan and the Fascial Frontier. International Journal of Molecular Sciences 22:6845

Clinique d’osteopathie japonaise
15 Notre-Dame O #304, Montreal, Quebec H2Y 1S5
info@ateliertomita.com