Lombalgie

Lombalgie

Plus de 80 % des douleurs lombaires sont de causes inconnues *1. C’est le fait le plus surprenant que j’ai découvert après avoir commencé ma recherche sur les douleurs lombaires. On ne trouve généralement pas d’anomalies, même en examinant les os et les muscles des patients se plaignant de douleurs lombaires À l’inverse, certaines personnes peuvent avoir des anomalies dans leurs os ou muscles révélées par des radiographies ou des tomodensitogrammes, mais elles ne ressentent aucune douleur. C’est un mystère complet. Pour cette raison, les douleurs lombaires avec des causes inconnues sont appelées en médecine « douleurs lombaires non spécifiques ».

Étant donné que la cause de la douleur n’est pas claire et qu’il n’existe pas de méthode objective pour mesurer la gravité des symptômes, la méthode de diagnostic est également floue, et il n’y a aucune certitude quant à l’approche de traitement, ce qui rend difficile l’évaluation de l’efficacité du traitement.

Je trouve cela assez préoccupant…

Au cours des dernières années, le fascia a attiré beaucoup d’attention. Le fascia est une membrane complexe composée de collagène qui enveloppe des structures à tous les niveaux du corps, des fibres musculaires jusqu’aux muscles eux-mêmes, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes, donnant forme ainsi à tout notre corps. Il a également été découvert que le fascia contient des nerfs *2. Cela suggère que le fascia pourrait en fait être la cause de la douleur.

Par exemple, dans les cas de douleurs lombaires non spécifiques, il a été constaté que le mouvement du fascia thoraco-lombaire, qui est le fascia du bas du dos, est moins fluide que chez les individus en bonne santé *3. Les chercheurs commencent à penser que le mouvement restreint du fascia pourrait stimuler les nerfs à l’intérieur du fascia, entraînant ainsi des douleurs. C’est une des raisons pour lesquelles je crois que ma méthode de traitement du fascia est efficace pour les douleurs lombaires.

Avant de devenir thérapeute, j’étais ingénieur en dispositifs médicaux, développant des équipements de diagnostic par ultrasons. Mon rêve était d’appliquer ma connaissance des ultrasons à la clarification de la fonction du fascia, pour conduire au développement de méthodes d’examen par ultrasons applicables au diagnostic des douleurs lombaires. C’est ce qui m’a motivé à mener des recherches au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

*1 Deyo RA, Weinstein JN (2001) New England Journal of Medicine 344:363-370
*2 Fede C, Petrelli L, Guidolin D, Porzionato A, Pirri C, Fan C et al (2021) Sci Rep 11:12623
*3 Langevin HM, Fox JR, Koptiuch C, Badger GJ, Greenan-Naumann AC, Bouffard NA et al (2011) BMC Musculoskelet Disord 12:203

Norio TOMITA
Clinique d’osteopathie japonaise
15 Notre-Dame O #304, Montréal, QC H2Y 1S5